Stand by… 5 minutes !
Présentée du 26 Juin 1986 au 30 Juillet 1986
Présenté au théâtre d’été du Mont-Plaisant de Roberval
Lorsque que lue dans un programme de théâtre, cette petite phrase (d’un français douteux, il faut le dire) peut à la rigueur exciter la curiosité, mais lorsque prononcée par un régisseur de plateau, 5 minutes avant l’entrée en scène, cette petite phrase, bien anodine en apparence, a le don de couper le souffle et de glacer le sang dans les veines de tout comédien qui se prépare à entrer en scène.
Vous aurez sûrement reconnu là, le »cue » qui invite les acteurs à s’approcher du »stage », car dans 5 minutes, ce sera le »black out » qui précède le début du »show » (y a pas que dans le garage où la langue française en prend pour son rhume). C’est cette phrase entendue si souvent pas chacun de nous qui semblait à nos yeux la plus adéquate, pour servir de titre à une pièce de théâtre, qui parle… de théâtre.
Ce spectacle n’a pas la prétention d’être une encyclopédie complète de ce qu’est «l’envers du décor», toutefois, nous nous sommes amusés à mettre en scène certaines situations folles et cocasses que nous avons recueillies au hasard de nos routes de comédiens pour ensuite essayer de l’imaginer, survenant au cours d’une même production…
Les auteurs
Auteur
Jean Jacqui Boutet, Martine Ouellet, Louis-Georges Girard, Ginette Guay et Marie St-Cyr
Mise en scène
Lise Castonguay
Assistant à la mise en scène
Michel Arbour
Comédiens
Bernard Guillemette Chantale Tremblay Gervais Arcand Marie-France St-Pierre Marie-Lise Tremblay
Équipe de production
Décor et costumes : Michel Arbour et les comédiens